Mutation du site militaire d’Osterode en quartier d’activité

Projet labellisé Engagement Economie Circulaire construction et aménagement

""
Identité du porteur de projet
D2P AMENAGEMENT
Chef de projet
Chloé Chetelat
Nous contacter
A propos
Type de projet
Projet d'aménagement
Stade de labellisation
Achèvement des travaux
Date de début
2022
Date de fin
2027
Présentation du projet

Le projet Osterode a été réalisé sur un ancien site militaire à Rillieux-la-Pape (69) avec l'objectif de mettre l'économie circulaire au cœur de la déconstruction et de l'aménagement du nouveau quartier à l'entrée nord de la Métropole de Lyon.

Conduit par l'aménageur D2P Aménagement et porté par la Métropole de Lyon en lien étroit avec la Ville de Rillieux-la-Pape dans le cadre d'une concession d'aménagement, le projet de déconstruction du site militaire a fait preuve d'exemplarité avec l'intégration d'objectifs ambitieux pour le réemploi et la valorisation des ressources générées.

Une convention a été signée entre l'association GEIM, le REED et D2P Aménagement dans le cadre de la construction d'une recyclerie pour l'association GEIM. Cette dernière, souhaitant réaliser la recyclerie sur site avec des matériaux réemployés issus de la déconstruction des bâtiments militaires, a pu collecter barrières, chemins de câbles, plaques suspendues, gaines d'aération, coffrets électriques, radiateurs, portes, équipements sanitaires, isolants, pour construire son bâtiment. D2P Aménagement a facilité la récupération de matériaux et mis à disposition des locaux pour le stockage temporaire des matériaux.

Une part du patrimoine bâti a été conservé en place puis réhabilité, ce qui a permis d'éviter la production de 6400 T de déchets. 

L'entreprise en charge des opérations de déconstruction, RAZEL-BEC, a travaillé en collaboration avec des entreprises compétentes en concassage, en gestion des déchets et en réemploi. Elle s'est engagée à valoriser au moins 75% de tous les déchets issus des opérations de déconstruction, cet objectif montant à 85% pour les bétons armés. Ces objectifs ont été atteints puisque 99% des déchets ont été réemployés ou valorisés. 

Une phase de tri après abattage a permis la bonne séparation des matériaux et déchets : les métaux ont été envoyés en centre de tri, transit, regroupement en vue de leur valorisation et les bétons, broyés en 0/300 puis concassés en 0/80 afin d'être réemployés (49%), réutilisés (15%) ou recyclés (20%).

20 700T de bétons concassés ont été réemployés sur site, en matériaux pour les nouvelles voiries.

Un partenariat a également été monté avec l'association Minéka, leur permettant d'identifier, en phase préparation de chantier, les principales ressources à valeur ajoutée.

Sur chantier, le chef de chantier et le conducteur de travaux ont été chargés du suivi de la bonne traçabilité de l'ensemble des matériaux et déchets et de la collecte des documents de traçabilité attendus dans le cadre du label 2EC, notamment du registre chronologique des déchets. 

 

Pour plus d'informations sur les résultats en matière d'économie circulaire, consulter le bilan du projet.

Localisation
Localisation du projet

Rillieux-la-Pape (69)

45.8233706, 4.907581

Mutation du site militaire d’Osterode en quartier d’activité

Projet D2P Aménagement - Mutation du site d'Osterode

Acteurs du projet
Maîtrise d'oeuvre urbaine

PRESENTS / FRYS

   

MOE démolition

Groupement LMI / PRESENTS / LEI

Entreprises de démolition

Razel-Bec