Requalification des espaces publics de l’îlot Regensburg à Clermont-Ferrand
Projet labellisé Engagement Economie Circulaire construction et aménagement

Clermont Auvergne Métropole réalise un ambitieux chantier de transformation urbaine : la requalification complète des espaces publics du quartier Regensburg, au coeur de Clermont-Ferrand. Initié en 2018, ce projet a été pensé avec et pour les habitants, à travers une démarche de concertation approfondie et des objectifs environnementaux ambitieux.
Situé à deux pas de la place de Jaude, le quartier Regensburg s’étend sur près de 2,4 hectares. Anciennement dominé par les emblématiques tours du foyer Home Dôme, le site se réinvente aujourd’hui autour d’un nouveau paysage urbain : espaces piétons apaisés, végétalisation massive, mobilités douces, aires ludiques et lieux de convivialité.
Pensé par l’Atelier Roberta, le projet met la nature au coeur de la ville. Plus de 220 arbres ont été plantés, accompagnés de clairières, d’aires de jeux et de bosquets urbains. Les flux piétons ont été repensés, les sols désimperméabilisés, les usages de proximité favorisés.
Une attention particulière a été portée à l’économie circulaire, avec un diagnostic de réemploi réalisé en amont pour limiter l’empreinte environnementale. Ainsi, le projet de requalification des espaces publics de Regensburg s’inscrit dans la démarche de labellisation « 2EC » (Engagement Économie Circulaire). Cette labellisation garantit une gestion vertueuse des matériaux et déchets, en encourageant le réemploi de matériaux in-situ et ex-situ. Les réflexions menées par l’ensemble des partenaires du projet ont permis la réduction de 2 380 tonnes de déchets.
Clermont-Ferrand
45.7711767, 3.0744205
Requalification des espaces publics de l’îlot Regensburg à Clermont-Ferrand
Plaine Commune - Quartier de la mairie de la Courneuve