Rénovation du bâtiment D « historique » de l’ENTPE
Projet labellisé Engagement Economie Circulaire construction et aménagement
Le projet concerne la rénovation du bâtiment D « historique » de l’ENTPE. Ce bâtiment construit au début des années 70 est le plus dégradé thermiquement, et n’a fait l’objet d’aucune rénovation préalable.
Ce projet est inscrit au CPER 2021-2027 pour un montant de 2 M€ toutes dépenses confondues. Les travaux comprennent le curage et le désamiantage complet, le traitement thermique de l’enveloppe, la rénovation du système de chauffage et de ventilation, la création d’un système de rafraichissement, le traitement des façades et le réaménagement des espaces de travail.
Construit sur deux niveaux pour une surface de plancher totale d'environ 660 m², l'édifice est constitué d'une structure en béton armé, de planchers en dalles béton, de façades en béton, de menuiseries extérieures simples vitrages en aluminium, de cloisons intérieures en métal et laine de verre, d'une toiture en dalles béton avec étanchéité et isolant en polyuréthane recouverte de graviers, d'équipements techniques divers.
En novembre 2023, l'ENTPE a fait réaliser un diagnostic PEMD. Ce dernier préconise le réemploi et la réutilisation de 28% du gisement (20 t de matériaux et déchets) :
- des inertes - gravillons, dalles de faux-plafond minérales,
- des non inertes et non dangereux - goulottes en PVC, garde-corps en inox,
- des équipements électriques et électroniques,
- du mobilier.
L'ENTPE et le groupement de maîtrise d'œuvre souhaitent travailler en partenariat avec les acteurs locaux du réemploi et de l'économie sociale et solidaire afin de maximiser les opportunités de réutilisation.
Les déchets ne pouvant faire l'objet d'une réutilisation seront orientés en priorité vers le recyclage (34%), la valorisation matière (4%) et l'incinération avec valorisation énergétique (6%).
ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat)
45.778612, 4.9197745
Rénovation du bâtiment D « historique » de l’ENTPE
Vaulx-en-Velin
NC
NC